La Godinnette
Une recette à base de pommes de Godinne
Depuis quelques années, le GAGM propose sa propre recette pour remplacer le vin chaud lors des marchés de Noël.
En pratique
Lieu Les vergers de Godinne
Date En septembre
Des vignes on n'en a pas assez, des pommes on en a souvent trop
La Godinnette Pwet Pwet
Très vite les enfants on sollicité leur version (sans alcool) et l’ont baptisée « pwet pwet ».
Depuis, lors des fêtes que nous organisons, les breuvages des multinationales sont partiellement remplacés par ce jus de pomme de nos vergers, circuit court pour un jus 100% naturel.
Un pressage local
Pressés par l’entreprise Sol et Fruits de Bois de Villers c’est maintenant plus de 100 litres de jus qui sont nécessaires à la confection de la « Godinnette » et de la « Pwet Pwet » pour une année.
Le conditionnement en flacons de verre d’un litre utilisé autrefois est très souvent remplacé aujourd’hui par les cubis de 3 ou 5 litres, le prix est sensiblement le même. La conservation est garantie 24 mois, une fois ouvert conservé au froid le jus se maintient 8 semaines.
La maraude aux pommes dans les vergers de Godinne et Mont
Chaque année une récolte est organisée dans les jours précédents le jeudi 5 octobre pour un premier pressage.
Jusqu’à cette année les pommes récoltées nous sont offertes mais il est arrivé que des donateurs de grandes quantités nous demandent de leur retourner quelques litres de jus au prix coutant (1.20€ le litre).
Il est préférable de laisser les fruits au sol là où ils sont tombés pour que le temps de maintien en tas ou en sac soit le plus court possible. Bien qu’une pomme légèrement touchée passe au pressoir il nous est arrivé d’avoir des pertes importantes pour n’y avoir pas veillé.
Vous souhaitez que vos pommes servent à notre projet de village ?
Contactez Albert au 0472 85 70 57